Discuter, échanger au sujet des thérapies brèves, de l'hypnose et de leurs domaines d'application.
Vous n'êtes pas identifié.
Pour des renseignements
documentaires spécifiques, vous
pouvez visiter un des sites du réseau : | -
INCTB
: Institut Normand de Coaching et de Thérapies
Brèves
: Formations certifiantes
en coaching, hypnose, PNL, thérapies brèves... |
Visiter | -
Espace Anti Stress
:
librairie en ligne proposant de nombreux titres d'auto-traitement,
de développement personnel et de coaching. |
Visiter | - Hypnose et thérapies brèves : site traitant d'hypnose et de thérapies brèves, présentant des articles approfondis. | Visiter | - Anxiété sociale.org : site traitant de l'anxiété sociale (trac, timidité, phobie sociale...). Articles approfondis et ressources d'auto-traitement et d'auto-coaching. | Visiter |
| -
Agoraphobie.org : site traitant du
trouble panique avec agoraphobie. Articles approfondis,
méthode d'auto-traitement. |
Visiter | -
Troubles alimentaires.org
: site
traitant des troubles alimentaires (boulimie,
hyperphagie, anorexie, surpoids...). Articles
approfondis et auo-traitement. |
Visiter | -
Dépendances.net
:
site traitant des dépendances. Articles
approfondis. |
Visiter | -
Psycho-Doc :
site généraliste abondamment fourni. |
Visiter |
| -
Espace Coaching.net :
site consacré au coaching. Articles, dossiers et produits
d'auto-coaching. |
Visiter | - Psycho-D Caen
: Site personnel, présentant
l'activité de J. Boutillier |
Visiter | -
Blogpsy.net :
théorie, avis, humeur... |
Visiter | - Psycho-D Editions.net : librairie sélective en ligne pour particuliers et professionnels, consacrée à l'hypnose aux thérapies brèves. Sont sélectionnés des livres, programmes d'auto-traitement et d'auto-coaching. | Visiter |
| - Fibrofatigue.org : site consacré à la fibromyalgie et à la fatigue chronique. Articles, dossiers et auto-traitement. | Visiter | - SLTOC.net : site consacré au trouble obsessionnel compulsif. Articles, ressources et programme d'auto-traitement. | Visiter |
Bonjour,
Je suis psychologue et applique un suivi TCC auprès d'un patient agoraphobe. Un problème majeur se pose dans le déroulement de ce suivi : alors que les exercices d'exposition étaient bénéfiques et que le patient montrait des signes d'acclimatation, ces efforts ont été soufflés par un exercice d'exposition que j'ai été contraint d'interrompre alors que l'angoisse du patient n'était pas encore redescendue (les conditions environnantes n'étaient alors plus favorables à cet exercice). De fait, le patient est resté sur cet engramme de peur ressentie qui ne le quitte plus, depuis déjà quelques semaines. Depuis, nous avons refait quelques exercices, et le dernier en date, l'exposant encore plus à la situation redoutée, à fait naître en lui un trouble panique comme je ne l'avais jamais vu, avec peur de respirer et de s'étouffer, sueurs froides, soubressauts et tremblements très forts du corps... Au lieu de diminuer, les troubles augmentaient sans cesse, si bien que nous avons dû quitter le lieu, malgré tout, après 1h30 d'exposition vécue très douloureusement par mon patient. Il est depuis très mal, l'angoisse est paroxistique, et je me sens dépourvue face à cela. C'est pourquoi je sollicite vos éclairages, le plus rapidement possible S.V.P.
Merci à vous.